top of page
Serpentinite.jpg

into the
Vercors
wilderness

Les plus vieilles roches de Chamrousse racontent une histoire de 500 millions d'années. Depuis cette époque les climats et la tectonique ont façonnés un paysage unique que se sont appropriés les hommes depuis plusieurs milliers d'années. Une rando à travers le temps.
 
Niveau : MOYEN (cliquez pour lire la description des niveaux de difficulté)
Durée recommandée : JOURNEE
Période recommandée : FIN JUIN à SEPTEMBRE
Public : RANDONNEURS CURIEUX
Descriptif de la rando

 

Lors d'une grande boucle autour de la Croix de Chamrousse nous prendrons le temps d'aller de points de vue en affleurements pour comprendre l'histoire géologique de la station et l'influence qu'a eu le relief et le sol sur les activités humaines.

Nous regarderons le sol de près en comparant les différents types de roches : sédimentaire ou magmatique mais nous porterons aussi le regard au loin pour essayer de comprendre l'origine des reliefs des massifs qui entourent Grenoble : Belledonne, Chartreuse, Vercors, Ecrins, ...

L'histoire humaine de chaque région est toujours liée aux qualités du sol, au climat et au relief. Au fur et à mesure de la journée nous aurons l'occasion d'évoquer comment les humains ont su tirer parti de cet environnement qui l'a parfois malmené.

Loin d'être une sortie pour spécialistes, cette rando géologique est là pour rendre accessible et concrète cette science passionnante. Elle vous aidera à trouver votre chemin au milieu des termes techniques et de poser les questions qui vous permettront de lire le paysage.

bottom of page