top of page
Grande Lauzière.jpg

into the
Vercors
wilderness

Les plus vieilles roches de Chamrousse racontent une histoire de 500 millions d'années. Depuis cette époque les climats et la tectonique ont façonnés un paysage unique que se sont appropriés les hommes depuis plusieurs milliers d'années. Une rando à travers le temps.
 
Niveau : FACILE (cliquez pour lire la description des niveaux de difficulté)
Durée recommandée : SOIREE
Période recommandée : entre FIN-AOÛT et FIN MARS
Public : CURIEUX DE NATURE
Descriptif de la rando

 

Nous resterons sur des sentiers faciles pour découvrir le monde de la nuit. Au fur et à mesure que l'obscurité gagnera, nos yeux s'habituerons à la faible luminosité et nous entrerons dans le monde des animaux nocturnes.

Je vous parlerai des différentes techniques qu'ont développé les animaux pour habiter la nuit : rapaces nocturnes, renards, chauve-souris, ... Ces spécialistes mettent à profit des sens propres à leur espèce et des habiletés que nous ne possédons plus. Nous essaierons de marcher sans frontales dans un premier temps pour tenter de retrouver des sensations d'un autre âge et forcer nos autres sens à l'éveil : odorat, toucher, ouïe surtout que nous avons tendance à laisser en arrière plan dans notre vie quotidienne.

Une fois la voûte céleste bien "allumée" nous détaillerons les astres les plus brillants. Saurez-vous reconnaître les planètes parmi les milliers d'étoiles ? Savez-vous trouver l'étoile polaire qui indique le Nord géographique du globe terrestre ? Connaissez vous l'histoire grecque derrière la constellation d'Orion et celle que raconte les Samis à propos de la grande Ourse ?

En fin de soirée pour les groupes qui le souhaitent, une séance de light painting peut-être organisée : chacun pourra laisser parler sa créativité en dessinant des motifs colorés avec sa frontale sur les photos de nuit. Concours de dessins, ou d'écriture inversée, visages et silhouettes fantômes, ce sera l'occasion d'avoir des photos de groupes déjantées pour un souvenir unique !

bottom of page